Carnet de bord : M.A. Edyllika

Un regard de velours, des antérieurs trempés dans le lait jusqu'aux genoux, une finesse et un port de tête dignes de son héritage Saklwawi, un tempérament espiègle mais fier relayé par une agilité et un entrain surprenants.

Mars 2005

22/03/05 : Je m'appelle MA EDYLLIKA. Je suis née par un lumineux mardi matin de printemps à 5h30. A 6h00 ma mère m'avait déjà entièrement toilettée mais j'ai préféré me reposer avant de têter pour la première fois à 9h00. Pas si évident que ça de trouver la mamelle ! A 11h00 première sortie dans le sable, ça va j'ai réussi à garder l'équilibre et maman s'occupe bien de moi. Au bout d'une semaine j'avais déjà toutes mes dents. Les jours ont alors commencé à s'écouler paisiblement entre longues siestes, têtées et grignotages.


Avril 2005

A partir d'avril j'ai décidé de m'affirmer, de prendre de l'indépendance afin de tester mon evironnement mais aussi mes aptitudes physiques. Etonnant toutes les figures de style que j'arrivais à faire. C'était l'époque des sprints et des ruades... C'est aussi à ce moment-là qu'on a commencé à me mettre un licol, à me panser (j'ai toujours eu un faible pour les massages du garrot) et à me prendre les pieds.
16/04/05 : 1,07 m.


Mai 2005


Le début mai s'est avéré difficile. Pour la première fois (c'est fou le nombre de premières fois quand on est jeune !) j'ai appris à marcher à la longe à côté d'un homme. Pour manger aussi maintenant je suis attachée, c'est mieux, j'ai ma propre ration. Les beaux jours arrivant on m'a rasé tête et encolure sans avoir besoin de me tenir, c'est agréable, ça vibre...
27/05/05 : 1,13 m.


Juin 2005

J'ai fait la connaissance de mon maréchal-ferrand avant de sortir en promenade avec ma mère. Il y a tellement de choses à voir là-dehors mais c'est encore un petit peu fatigant pour mes jeunes jambes, je ne suis pas habituée. Désormais je recevais 4 rations de grains par jour. Bref tout allait bien avant que je ne "rate" la sortie du pré et qu'une planche ne me tombe sur la tête. Résultat :
piqûres, crèmes,... Même pas peur. J'aime bien qu'on s'occupe de moi. On peut me soigner au sortir de mon sommeil, encore allongée, ça ne me dérange pas.
16/06/05 : 1,19 m.


Mars 2006

1,40 m


Août 2006

A 1 an et demi je pars rejoindre ma nouvelle famille à Strasbourg. C’est le temps de l’apprentissage qui commence mais c’est aussi celui des copains. En avant l’aventure !