Mutz Arabians
antartik
 


  Jument  
  Produits  
  Saillies  
  Infos pratiques  








antartik
 
Antartyk

Les lignées paternelles

Le pedigree d'Antartyk résulte d'un in-breeding sur les deux lignées mâles Saklawi les plus précieuses. En effet, le croisement Bandos - Palas, voire Negatiw - Aswan ou encore Skowronek - Nazeer, a produit un si grand nombre de champions que les polonais lui ont donné le nom de « Diamond Cross ».

Antartyk est le fils d'Emigrant, qui a été sacré champion national de Pologne, champion réserve de la Coupe des Nations en 1999, champion d'Europe en 2001 et Top Ten au championnat du monde. Considéré en Pologne comme le successeur de Palas, pour représenter la lignée mâle Saklawi I, Emigrant a déjà produit plusieurs champions dont Emrod, champion junior de Pologne en 1998, et Gaspar, champion senior de Pologne 2006.

Emigrant est le fils d'Ararat, champion de Pologne 1999 et vainqueur de sa classe à la Coupe des Nations. Ce dernier titre représente le sommet de l'élégence, du raffinement et du type dans le programme d'élevage polonais. Emigrant est le petit-fils d'Eukaliptus, le meilleur fils de Bandos, et père d'innombrables championnes.

Antartyk descend également d'Eternit, un des premiers fils de Bandos à avoir été utilisé en Pologne avant d'être exporté en France où il remporta le titre de champion international au concours de Marseille.

Les lignées maternelles

En ce qui concerne les lignées maternelles, il résulte au contraire d'un outcross sur quatre des meilleures lignées maternelles polonaises.

Antartyk est le neuvième produit d'Antwerpia, une des meilleures juments Saklawi de Janow Podlaski, où elle représentait la lignée Gazella, une Kohejl-Agjus importée du désert par le comte Dzieduszycki en 1845. Elle a été classée plusieurs fois lors du championnat national terminant notamment troisième de la classe des pouliches de deux ans. En plus de s’être classée plusieurs fois lors du championnat national ella a remporté le titre de vice-championne au concours international d’Alsace et de championne et Best in Show au concours de Balen.

Elle a également démontré son aptitude à transmettre ses qualités en produisant Andaluzsja, par Sanadik El Shaklan, qui s'est également classée lors du championnat national. Antwerpia est l'une des meilleures filles d'Angola, championne de Pologne 1990, et productrice hors pair, mère notamment d'Angor, Chiefsire et champion national réserve en 2001, et d'Anegdota, championne réserve de la Coupe des Nations.

La seconde grand-mère d'Antartyk n'est autre qu'Emigrantka, considérée comme l'une des meilleures juments de Pologne, et représentante active de la fameuse lignée Milordka, la lignée 'E' de Michalow, qui est responsable d'une production ininterrompue de championnes dont Emigracja, championne réserve de Pologne et Emigrantka, championne d'Europe en 1991 et championne nationale en 1992. Cette lignée a également produit les champions et championnes du monde Ekstern, Emanacja et Emona; les championnes d'Europe Emigrantka, Esklawa, Emilda, El Dorada; les champions des États-Unis Emanor et El Mundo; les championnes nationales junior et senior 2001, Emira et Ekscella ; et beaucoup d'autres...

Les deux juments qui apparaissent à la troisième génération sont tout aussi impressionnantes. D'une part, de la lignée Mlecha, la superbe Arra, par Bandos et Arba par Comet, fut championne de Pologne et championne d'Europe et, sur les champs de courses, elle remporta la Triple Crown, seule jument a l'avoir jamais gagnée, en s'imposant dans le Derby, l'Oaks et le Critérium. D'autre part, Etna, appartenant à la lignée Woloszka produisit les deux chiefs sires Eternit et Etap, ainsi que la superbe Etruria, championne de Pologne en 1988 et championne d'Europe et du Monde en 1982.